4 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo : déçus de leur traitement par gouvernement, les assistants et chefs de travaux de l’IFA vont grever

La Corporation des Assistants et Chefs des Travaux de l’Institut facultaire des Sciences agronomiques de Yangambi (CACT- IFA), dans la province de la Tshopo, ne cesse de protester contre le traitement que le gouvernement réserve au personnel scientifique de cette institution.

C’est ce qui ressort de l’assemblée générale tenue par la CACT – IFA le samedi 25 février dénier, au cours laquelle, ces scientifiques ont pris des résolutions, qu’ils ont mises à la disposition de notre rédaction ce vendredi 3 mars. Parmi ces résolutions, on note leur décision à l’unanimité de lancer un mouvement de grève sèche et illimitée jusqu’à ce que leurs desideratas seront répondus par l’État congolais.

Le personnel scientifique de l’IFA Yangambi est syndiqué au syndicat national des chefs des travaux et assistants (SYNACCASS), qui a donné le mot d’ordre de lancer une grève générale, sèche et illimitée, depuis le 20 février 2023 suite au non respect de toute la ligne des accords par le gouvernement de la RDC, des engagements à l’endroit du personnel scientifique. Il nous revient de prendre une position sur cette grève.

a déclaré le CT Cyril Basinga, président de la CACT – IFA Yangambi, avant de préciser :

Il ressort des interventions, de volonté unanime de protester contre le traitement que le gouvernement réserve au personnel scientifique par la grève.

La CACT – IFA Yangambi signale par ailleurs qu’elle va mener une démarche de consultation de ses collègues des autres institutions, notamment ceux de l’Université de Kisangani (UNIKIS), pour atteindre l’audience auprès de l’autorité provinciale de la Tshopo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *