Comme de la foudre, la nouvelle sur la décision prise par le comité de gestion de l’Université de Kisangani (UNIKIS) de la déchéance du coordonnateur des étudiants rendue publique ce lundi 30 janvier à travers les ondes de la presse universitaire, laisse plus d’un étudiant de cette haute institution académique et ses proches dans un état de profond étonnement.
Éric Yufa Batutuasi, désormais ancien coordonnateur des étudiants de l’UNIKIS, déchu de ses fonctions, ne peut plus engager la représentation générale des étudiants de cette institution.
Il est reproché des faits relatifs au climat observé le jour du lancement de la formation paramilitaire pour les étudiants par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, le 26 janvier 2023, dans une cérémonie officielle qui a mis en présence les autorités provinciales, les autorités académiques des différentes des institutions publiques, ainsi que d’autres représentativités dont celles des étudiants.
En effet, alors que le ministre tenait son speech de circonstance, des cris de boycott étaient scandés au milieu de la foule, désapprouvant le message du ministre tout en exigeant la prise de parole par le représentant des étudiants.
Les griefs ayant conduit à sa déchéance sont notamment le fait d’avoir instrumentalisé un groupe d’étudiants dans l’objectif de perturber le déroulement de ladite cérémonie. Éric Yaufa est également reproché du fait, indique le comité de gestion dans cette lettre, d’avoir refusé d’empêcher ce groupe d’étudiants qui tentait d’imposer la prise de parole par le représentant des étudiants en scandant « Yaufa aloba », en dépit de la demande insistante d’un membre du comité gestion.
Il lui est enfin reproché, selon la même instance décisionnaire, le comité de gestion de l’UNIKIS, d’avoir propagé de fausses informations et des messages de menace contre ladite cérémonie, et d’avoir détourné le fonds destiné à la Brigade universitaire par rapport à cette cérémonie.
Rappelons que 24 heures avant cette nouvelle, soit dimanche 29 janvier 2023, Eric Yaufa engageant encore la coordination générale des étudiants de l’UNIKIS, a lu une déclaration de désapprobation de méconduite où il a remis cette attitude à la charge des étudiants d’autres institutions venus participer à cette cérémonie.
1 Comment