La clôture de la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale de la Tshopo a eu lieu ce mercredi 29 juin 2022, sous une forte tension entre le bureau d’âge dirigé par le député provincial Jean Pierre Litema et celui de Gilbert Bokungu.
Alors que sa plénière était prévue à 14h, le bureau d’âge a fait irruption de l’hémicycle dès 09h, afin d’empêcher la tenue de la plénière convoquée par Gilbert Bokungu à 10h. Du coup, une bagarre rangée entre ces élus s’est observée. Malgré ces accrochages, Gilbert Bokungu a réussi à prononcer son discours de clôture, un discours qui a touché plusieurs aspects. Le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo qualifie ces actes de rébellion.
Je qualifie ça d’un acharnement, d’une rébellion en gestation. Ce sont des gens de mauvaise foi et de mauvaise volonté, qui n’aiment pas la province.
a-t-il déclaré.
S’agissant du bureau d’âge, Gilbert Bokungu qualifie ce dernier d’un faux bureau car selon lui, Jean Pierre Litema n’est pas député provincial au stade actuel.
Un bureau d’âge qui a un faux doyen d’âge. Le monsieur qui est comme doyen d’âge n’est pas député au stade actuel. Pourquoi ? Puisque depuis qu’il est allé au gouvernement, il n’a jamais recouvert son pouvoir.
a indiqué le président de l’Assemblée provinciale.
𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 | Assemblée provinciale de « boxe » de la Tshopo !
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) June 29, 2022
RÉDACTION : +243 811503981
Les détails👇🏾https://t.co/LGargjn1Rx
Empêché par le bloc Bokungu, Jean Pierre Litema est revenu vers 14h pour tenir son discours de clôture de cette session de mars, mais ce dernier se verra bousculé sur le perchoir par le camp Bokungu.