6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Contentieux électoraux : l’AFDC n’a pas dit son dernier mot

Après la publication de l’arrêt du Conseil d’État qui a proclamé Madeline Nikomba Gouverneure de la province de la Tshopo le 29 mai dernier, cette décision n’est pas toujours la bienvenue dans le chefs de la partie adverse, le ticket Kapalata et Lotika, qui ne l’a toujours pas digérée.

Cette situation ne cesse de faire couler d’ancre et de salive dans la province de la Tshopo. Pour soutenir ces deux candidats de l’USN, l’Alliance de Forces Démocratiques du Congo (AFDC) projecte une marche pacifique le jeudi 2 juin à Kisangani, afin d’exiger la réhabilitation de Tony Kapalata et de Theoveul Lotika, respectivement comme Gouverneur et Vice-gouverneur de la Tshopo.

Cette marche pacifique qui va débuter à 10h00 locale, partira du rond point stade Lumumba avant de passer par la CENI, la Cour d’appel, le Gouvernorat, l’Assemblée provinciale et aura comme point de chute la place de martyrs, où une déclaration sera faite.

Rappelons que monsieur Tony Kapalata a été proclamé Gouverneur de la Tshopo par la Commission électorale nationale indépendante au second tour de l’élection le 9 mai dernier, conformément à la loi électorale dans son article 170 alinéa 2, qui stipule qu’en cas d’égalité, c’est le candidat le plus âgé qui l’emporte, le tout, avant que la Cour d’Appel de Kisangani n’annule ces résultats, puis le Conseil d’Etat se saisisse de ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *