La Ministre nationale de Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Katungu Furaha, a officiellement lancé les activités de la deuxième édition du festival Fashion Week ce lundi 26 décembre 2022, dans une cérémonie tenue à la grande salle de conférence de la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.
Tout a commencé par une visite guidée d’abord dans le jardin botanique de cette faculté, ensuite dans le laboratoire, enfin dans le musée zoologique. Dans cette visite, l’Exellence était accompagnée du Ministre provincial de la culture, le chef de la division provinciale de culture, Secrétaire général académique de l’Université de Kisangani, le Doyen de la faculté des Sciences et d’autres autorités de la ville. Cette visite prévue dans le programme du festival avait comme objectif de faire redécouvrir et reconstituer le bassin culturel boyomais, afin de le promouvoir et le valoriser.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre a encouragé la structure Fashion Week et a demandé que jeunes de Kisangani se donnent à l’entrepreneuriat et s’habituent de temps en temps avec ce genre d’activités, car elle a souligné, l’identité culturelle du peuple congolais dépend en grande partie de la Tshopo, d’autant plus que Kisangani est une des principales villes créatrices de la RDC.
La Fashion Week est ainsi une sphère faite sur l’histoire culturelle que nous devons immortaliser. Je vous invite chers intellectuels, chers citoyens, à vous approprier cette activité et à toujours aimer la culture. Ainsi donc, je lance officiellement à Kisangani, la Fashion Week et vous souhaite la bienvenue à ces activités scientifiques et culturelles.
a-t-elle déclaré.


La Coordinatrice de la Fashion Week, madame Steffy Palacy, étudiante en deuxième licence en communication des organisations à l’Université de Kisangani, a à son tour remercié le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, ainsi que la Ministre de la culture pour sa disponibilité et surtout pour avoir concrétisé ce « plus grand rêve culturel ».
Pour rappel, la première édition de Fashion Week avait eu lieu du 06 au 07 décembre 2019 à l’Alliance française de Kisangani.