L’arrivée du président du parti politique Ensemble pour la République à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, s’approche à grands pas. Après l’annonce faite par la direction provincial d’Ensemble pour la République, jeudi dernier, c’est au tour du secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge, de confirmer cette arrivée de Moïse Katumbi à Kisangani, pour le lundi 20 Novembre 2023. C’était au cours d’un point de presse tenu ce samedi 18 Novembre au siège dudit parti dans la commune Makiso.
Devant les chevaliers de la plume, le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, a confirmé que rien n’a changé dans le programme l’arrivée du candidat Moïse Katumbi.
Je suis heureux de vous retrouver encore une fois ici, plus d’une année après le rendez-vous que nous avions eu à l’occasion de la sortie officielle du parti politique Ensemble pour la République. Je vous reviens avec une annonce liée à l’actualité de notre pays, demain (dimanche) s’ouvre officiellement la campagne électorale des élections à tous les niveaux. Je voudrai à travers vous, les organes des médias, annoncer solennellement à l’opinion publique de cette ville, du pays tout entier, ainsi qu’au niveau international, que l’Ensemble pour la République va lancer sa campagne électorale à partir de la ville de Kisangani le lundi 20 Novembre 2023.
a-t-il dit
Pour Dieudonné Bolengetenge, la présence de Moïse Katumbi à Kisangani est justifiée par plusieurs raisons : la première est axée sur la sensibilité patriotique, mais aussi parce que c’est une ville meurtrie, blessée, dont les habitants espèrent voir arriver des changements.
Le secrétaire général annonce également que cette arrivée de Moïse Katumbi va lui permettre de présenter devant le public boyomais, ses projets, l’offre politique qui a été dévoilée à Kinshasa, intitulée « Alternative 2024 pour un Congo uni démocratique et solidaire ». Selon ce dernier, c’est ce projet que Ensemble pour la République va proposer à l’appréciation du peuple congolais et lui demander de faire confiance à Moïse Katumbi pour être gouverné autrement, à partir de 2024.
Au cours de ce point de presse, plusieurs autres questions ont été abordées, notamment la position du parti politique Ensemble pour la République à l’opposition, la question sécuritaire de la ville de Kisangani, etc.
Nous sommes un pays avec beaucoup de partis politiques, mais nous avons la volonté de chercher à construire une seule nation congolaise, unie, démocratique et solidaire, comme c’est dit dans notre projet aussi. Tout ce qui concourt à canaliser les énergies, c’est quelque chose de souhaitable. Nous sommes partie prenante de la démarche, nous avons envoyé une délégation qui va présenter notre position là bas.
a-t-il poursuivi
Pour la question de savoir si la Tshopo se trouve dans quelle position dans le programme de Moïse Katumbi, le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge précise que Ensemble pour la République a un programme global, où les habitants de la ville de Kisangani auront en grande partie, l’agriculture et des routes.
En conclusion, le secrétaire général du parti politique Ensemble pour la République a demandé à la population boyomaise de réserver un accueil chaleureux au digne fils de la République, lundi prochain.