10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo – Assemblée provinciale : deux communiqués en opposition, une motion, imbroglio… le VPM intervient !

Le climat reste tendu à l’Assemblée provinciale de la Tshopo après l’élection du Gouverneur du 9 mai 2022 dernier, où le second tour du scrutin avait maintenu un grand suspens.

Pas plus tard que le jeudi 12 mai dernier, une vive tension s’est fait observée dans cet hémicycle, où un groupe de jeunes non autrement identifié a brûlé des chaises et une guérite. Ces jeunes manifestaient leur colère après l’échec de leur candidat gouverneur, ils ont accusé le président de l’organe délibérant d’être à la base des magouilles qui auraient eu lieu lors de l’élection du nouveau Gouverneur de la Tshopo.

Faisant suite à cette situation, le Vice Premier Ministre (VPM), ministre de la sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, dans un message offiel daté du 14 mai, dit « stop » à l’imbroglio qui se vit dans les assemblées provinciales où les élections de gouverneurs viennent d’avoir lieu.

Vous saluer et vous instruire stop suite aux informations reçues des services stop faisant état des remous tendant à porter atteinte à l’ordre public à la sécurité dans les provinces où ont lieu l’élection des nouveaux gouverneurs et de vice gouverneurs.

alerte ce télégramme du VPM.

La communication officielle de Daniel Aselo indique par ailleurs que les nouveaux gouverneurs élus devraient être investis par le Président de la République dans les jours qui viennent.

Pendant ce temps, à la Tshopo, deux communiqués circulent et sont parvenus à notre rédaction, portant convocation d’une plénière ce lundi 16 mai 2022, le premier est celui signé par le directeur administratif de l’Assemblée provinciale, alors que le second l’est par le président de ce même organe. La convocation se cette plénière laisse la population boyomaise et ses élus dans une situation de confusion totale, qui pourrait être mise au clair dans les heures qui suivent. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *