19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

Tshopo : ARED lance officiellement la campagne sur la santé sexuelle et reproductive

« Sexualité responsable et intelligente des adolescentes, c’est possible dans la Tshopo » tel est le thème d’un atelier de formation de sensibilisation organisé par l’ASBL Actions et Réalisations pour le Développement (ARED) du vendredi 03 au samedi 04 février 2023 au centre de pastorale de Kisangani, en guise du lancement officiel de la campagne sur la santé sexuelle et reproductive.

20 jeunes venus des établissements de l’ESU, des écoles de la ville de Kisangani et des organisations des jeunes, dont la majorité était des femmes, ont pris part à ces assises dont les principaux objectifs sont de voir ces derniers être capables de définir les enjeux de la sexualité en milieu scolaire, ainsi que d’identifier la stratégie du gouvernement et les réalisations passées ou en cours.

La première intervenante, le Professeur Bibiche Liliane Salumu, coordonnatrice de l’ABL Actions et Réalisations pour le Développement (ARED), a orienté sa communication autour des enjeux de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire et de la stratégie pouvant promouvoir une sexualité responsable et intelligente.

De son côté, François Lemba, le second intervenant, a échangé sur les techniques de communication et d’animation du groupe axées sur la sexualité responsable et intelligente.

En rappel, en République démocratique du Congo, selon le plan stratégique pour la santé et le bien être des adolescents et jeunes (2021-2025), 32,8% de la population sont âgés de (10 à 24 ans), et seuls 17% des jeunes et adolescents ont accédé aux services de santé selon le logiciel DHIS2 en 2021. La mortalité due aux grossesses précoces reste un fléau : selon le rapport de surveillance de décès maternels, périnataux et riposte 2021, les adolescents et jeunes de moins de 19 ans constituent 11% de décès. Ceci explique la mise en œuvre de ce projet dans la ville de Kisangani et ses environs.

Notez que ce projet de 6 mois est financé par les fonds pour les femmes congolaises (FFC) et exécuté par l’ASBL Actions et Réalisations pour le Développement (ARED). 10 écoles de la place seront touchées par la sensibilisation, une mobilisation individuelle va cibler 10 autorités coutumières et religieuses, mais aussi la jeunesse universitaire en plus des émissions radiodiffusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *