Après la mission caucus des députés originaires d’Isangi, chef lieu du leur territoire portant le même nom, Theoveul Lotika, député provincial élu de Kisangani et membre dudit caucus a, dans une interview accordée à Kaba Lisolo samedi 2 octobre, donné l’objet de leur mission et quelques révélations.
La situation actuelle du territoire d’Isangi inquiète plus d’un, et Theoveul Lotika n’en reste pas insensible.
Pouvez-vous circonscrire l’objet de votre mission à Isangi ?
Theoveul Lotika :
Nous sommes allés à Isangi pour se rendre compte des travaux qui sont entrain d’être faits sur le tronçon Kisangani- Yangambi-Isangi par l’office de voirie et drenage agricole OVDA, et aussi pour s’imprégner de la situation que traverse Isangi actuellement.
Qu’avez-vous remarqué sur terrain ?
Nous avons remarqué que les agents sont à pieds d’oeuvre, l’OVDA est là entrain de travailler, mais ce que nous avons constaté de négatif est que l’effectif des agents est insignifiant, on doit le renforcer parce qu’on ne peut pas concevoir qu’on donne 1 kilomètre à une seule personne pour l’entretenir, elle ne produira pas un bon résultat.
Des révélations sur la situation actuelle d’Isangi ?
Nous avons remarqué que le conflit coutumier s’est installé à Isangi, je peux même dire qu’actuellement Isangi bat record en matière des conflits. Nous avons parlé avec les autorités en place et quelques notables et nous avons compris qu’il y’a des questions qui nécessitent des réponses urgentes. Une autre réalité, l’érosion est là, c’est un danger pour la population d’Isangi, nous risquerons d’ici 5 ans de perdre certains villages comme Yafunga, Yalikina et même le chef lieu du territoire.
Quelle est la voie de sortie ?
Il faut que le gouvernement tant provincial que national s’impliquent dans cette affaire, car elle demande des gros budgets, si non nous risquerons de perdre territoire.