1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : Abibu Sakapela explique son altercation avec Jean-Louis Alaso

Des épreuves hors session de finalistes du secondaire à la situation sécuritaire dans la Tshopo passant par des révélations, cette semaine est, jusque là, très mouvementée par des sujets d’actualité. Maurice Abibu Sakapela en a abordé quelques uns.

Sur la toile tout comme dans les rues de la ville de Kisangani, des spéculations ont gagné les esprits de nombreux boyomais, au moment parler de ce qui se passe dans le chef des politiques de la Tshopo.

Quelques points ont cependant été mis au clair. En effet, au micro de Laurent Kangisa, journaliste à la RFO, ce mercredi 25 mai 2022, le Gouverneur a.i de la province n’a pas eu de langue de bois. Interrogé sur sa petite altercation avec le Maire de la ville de Kisangani, Jean-Louis Alaso, survenue lundi dernier lors du lancement des épreuves hors session de l’examen d’Etat à l’Athenée Royale de Kisangani, l’autorité provinciale a fourni des explications claires.

C’est une situation qui a été créée par vos confrères journalistes, je cite le représentant du journal… (il a cité un journaliste de la place). Il avait produit un article sans m’informer et il m’a exigé une facture de 2000 dollars. Je n’avais pas payé cette facture, j’ai estimé que c’était exorbitant. J’ai donc payé la moitié. Ça ne lui a pas plu, et depuis lors, il y’a une multiplication de récupérations politiciennes sur la question.

a abordé Maurice Abibu Sakapela, avant de poursuivre :

Il n’y avait pas eu de problème, j’avais tout simplement fait une petite remontrance au Maire de la ville. Vous avez lu comme moi sur la toile, que le Maire de la ville en félicitant le gouverneur élu, il a dit que ça fait longtemps qu’il n’y avait pas un gouverneur dans la province de la Tshopo. Il a ajouté qu’avec l’arrivée de Tony Kapalata, les malentendus qu’il y’avait entre le Gouvernorat et la Mairie allaient disparaître. Je me suis posé la question quel a été le malentendu entre la mairie et le gouvernorat ? A ce que je sache, il y’a plutôt un malaise entre le maire et son vice-maire. J’ai juste posé la question au Maire de la ville de savoir pourquoi il a fait ça.

Le Gouverneur intérimaire a poursuivi ce sujet en indiquant qu’il avait, par ailleurs, fait des efforts pour protéger le Maire de la ville. À en croire ses mots, il y’avait des rapports accablants qui pouvaient entraîner la suspension du Maire.

Sachez que Maurice Abibu Sakapela a abordé d’autres sujets d’actualité dans cette interview avec la RFO, nous y reviendrons dans nos prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *