Après avoir pris part à la huitième session de la conférence des gouverneurs de provinces convoquée par la Présidence de la République, du 22 au 23 décembre à Kinshasa, le gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a regagné la ville de Kisangani.
C’est à bord d’un régulier de la compagnie Congo Airways, rapporte l’Agence Congolaise de Presse (ACP), que l’autorité provinciale a foulé la piste de l’aéroport international de Bangboka, ce lundi 27 décembre 2021.
Relayé par la source précitée, Maurice Abibu Sakapela a fait une petite confidence sur la mission leur est confiée (les gouverneurs) par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de cette huitième conférence de gouverneurs :
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi nous a demandé de commencer l’itinérance dans les territoires pour s’imprégner des problèmes qui s’y imposent, avant l’exécution du programme de développement de 145 territoires qui débute incessamment.
a-t-il dit. Au-delà du développement de 145 territoires du pays, les gouverneurs ont profité de ces assises pour évoquer différentes difficultés de leurs provinces pour aboutir à des pistes de solution.
Pour le cas de la province de la Tshopo, il s’agit des problèmes liés à l’électricité, à la relance de la société textile de Kisangani (SOTEXKI) et à la cimenterie de Maïko, ainsi que la dotation de l’Office des routes et l’Office de voirie et drainage en matériels de génie civil, pour mener à bien les travaux de réhabilitation des infrastructures routières et autres. Des solutions dont Abibu Sakapela croit aux assurances de la haute hiérarchie du pays quant aux solutions, note l’ACP.