27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

Tshopo : à Wanierukula, Madeleine Nikomba éteint la tracasserie, totale satisfaction pour la population

Ce mercredi 5 Juillet 2023 était consacré à une descente sur terrain, pour la Gouverneure la la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu. Une itinérance vers trois destinations, qui a grandement porté ses fruits.

En effet, accompagnée des équipes de la Direction générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT), ainsi que de quelques membres de son cabinet, la cheffe de l’Exécutif provincial s’est d’abord arrêtée au point kilométrique 23 (PK23) route Ituri, où elle a présenté aux services oeuvrant aux différentes barrières, les équipes de l’inspection provinciale de finances, leur rappelant au passage le rôle que celles-ci joueront dorénavant dans ces barrières. Le même exercice a été répété par Madeleine Nikomba au point kilométrique 23 (PK23) route Lubutu.

L’inspection va contrôler les quittances et les véhicules qui ont payé avant de passer. A la fin de la journée, on doit contre-vérifier ce qui a été présenté et ce qui est dans la caisse. Nous avons décidé de diminuer sensiblement le nombre d’agents au niveau de la barrière, ils sont pléthoriques. On ne peut pas avoir 12 personnes sur une même barrière. Nous devons recadrer les choses pour maximiser davantage les recettes afin d’avoir des moyens pour faire notre politique.

a-t-elle expliqué

Après les PK23 de routes Ituri et Lubutu, la numéro 1 de la province de la Tshopo a pris la direction du PK58, toujours sur la route Lubutu, précisément à Wanierukula, où des citoyens avaient érigé une barrière illégale. Là-bas, remontée contre cet acte qui compromet la vision du Chef de l’Etat de voir tout citoyen circuler librement dans son pays, Madeleine Nikomba a sur le champ, ordonné la destruction immédiate de cette barrière ainsi que des cases qui servaient de bureaux, à la grande satisfaction des habitants de ce coin, essentiellement les usagers de ce tronçon routier.

Nous faisons de notre mieux pour faire respecter les paroles du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est contre toute tracasserie de sa population.

soutient Madeleine Nikomba

La Gouverneure a fait savoir que désormais, toutes les barrières devraient être fermées à 20h, ceci en vue de faciliter la vérification de tout ce qui entre et sort, pour des raisons notamment sécuritaires, car, dit-elle, « il y a une recrudescence des pratiques de criminalité urbaine, des pratiques importées qui ne sont pas de la Tshopo ».

De son côté, la population n’a pas pu cacher sa joie. Celle-ci salut cette décision de Madeleine Nikomba. Selon un habitant, payer 1000 ou 1500 FC était devenu une obligation à cette barrière illégale, une tracasserie à son comble qui se voit réduite en cendre.

1 Comment

  • BL MBOSO 6 juillet 2023

    Le temps n’est pas bien choisi. Cette descente devrait être faite quelques mois après son accession.
    Au fonds, les circonstances (électorales) de cette action sont publicitaires des hommes forts qui cherchent à s’éterniser au pouvoir à l’insatisfaction populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *