2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Agriculture

Tshopo : à Kinshasa, Madeleine Nikomba reçoit 20 tonnes d’intrants et matériels agricoles

Le ministre national de l’Agriculture, Maître José Mpanda, a remis un lot d’intrants et matériels agricoles à la Gouverneure de la province de la Tshopo, Maître Madeleine Nikomba Sabangu, ce vendredi 27 Octobre 2023 à Kinshasa.

Il s’agit de 20 tonnes d’intrants et matériels agricoles, don du gouvernement central, que la Chef de l’Exécutif provincial de la Tshopo a réceptionné dans la capitale congolaise, dans le cadre de la campagne agricole lancée depuis septembre dernier.

Ces intrants et matériels sont entre autres des semences améliorées de riz et de maïs, les engrais, le petit matériel aratoire constitué des houes, machettes, bêches, limes, fourches, râteaux et salopette. On y compte également des motos destinées aux inspecteurs provinciaux et territoriaux de l’agriculture.

Dans son mot après avoir réceptionné symboliquement des clés des mains du ministre de l’Agriculture, la Gouverneure de la Tshopo a exprimé sa gratitude au gouvernement central pour ce don.

Nous disons merci au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de dire que le sol devrait prendre la revanche sur le sous-sol. Et par l’entremise de son Excellence monsieur le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, qui vient de nous remettre ces matériels aratoires plus les motos ainsi que les semences pour la province de la Tshopo, nous ne pouvons que dire merci.

a déclaré Madeleine Nikomba, avant de poursuivre :

Ça, c’est vraiment un grand soulagement pour que la population puisse s’occuper de l’agriculture.

Elle a ensuite appelé les bénéficiaires, notamment les inspecteurs de l’agriculture de la province de la Tshopo, à faire bon usage de ces matériels, car, dit-elle, « Ces motos sont des instruments de travail et donc ce n’est pas pour leurs courses personnelles ». Pour elle, la province ayant besoin des résultats, mettra tous ces travailleurs dans des bonnes conditions pour y parvenir.

1 Comment

  • Ir Samuel Mutabala 27 octobre 2023

    Maintenant nous voulons savoir , ce sont les structures telles que les Osc ou ONG qui vont exécuter les travaux agricoles ou comment doit se faire? Car en maintenant fois on laisse ces tâches aux inspecteurs et chefs de territoires rien ne se fait. Soit nous qui sommes des ONG locales et nationales ,pouvons-nous venir présenter le projet agricole ? Ce que nous regrettons dans le cadre de 145territoires, on nous remet les semences sans matériels aratoires ni financement pour encourager la main d’oeuvre locale à travailler efficacement, mais alors quelles sont les précautions prises pour les structures préférant bénéficier des engins et intrants agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *