26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

Tshopo : 10 agents de la DGRPT arrêtés

Vendredi 24 septembre dernier, dix (10) agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont été mis aux arrêts.

Il s’agit des arrestations ordonnées par la Gouverneure de province, Madeleine Nikomba, rapporte la Radio Okapi. Il est reproché à ces agents perception des taxes sans délivrance des quittances aux points kilométriques 15 et 18 sur la route de Buta. C’est notamment le coulage des recettes de l’Etat : ces derniers perçoivent des taxes sans délivrer les preuves de paiement. La source précitée indique également que d’autres services non attitrés qui rançonnent la population au niveau de ces barrières ont été obligés de quitter les lieux.

Chaque moto paye 1000 francs congolais (0,5 USD) pour le passage et 1000 francs congolais par sac de produits agricoles transportés. Les chauffeurs de véhicules sont contraints de payer 20 000 francs à chaque passage et leurs bagages sont également taxés.

précisé la Radio Okapi.

Notez que la Cheffe de l’Exécutif provincial a ordonné l’arrestation de ces agents de la DGRPT à la suite d’une visite d’inspection qu’elle a effectué vendredi dernier sur cette route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *