26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Tirages interclubs CAF : Lupopo et Mazembe déchargés, Vita seul au premier tour

Tenus ce mardi 25 Juillet 2023 en Egypte, les tirages au sort de la Ligue des Champions et la Coupe de Confédération, ont rendu leurs verdicts en offrant à la République démocratique du Congo deux places dans le deuxième tour au travers du Tout puissant Mazembe pour la première compétition, et, le FC saint-Eloi Lupopo, pour la seconde, alors que de son côté,l’AS Vita Club, est le seul représentant congolais concerné par le premier tour qu’il débutera face au club angolais de Primeiro de Agosto, pour le compte de la Ligue des champions.

Si les Moscovites auront une double confrontation à s’offrir face aux Rubro-Negros entre Luanda et Kinshasa avant de se tracer un probable chemin au second tour, les Corbeaux de Lubumbashi, eux, étant exempté du premier tour, n’auront qu’à attendre le vainqueur du duel entre Dragon FC de la Guinée Équatoriale et Nyasa Big Bullets du Malawi pour entamer la compétition à l’étape de seizième de finale.

De son côté, l’unique représentant du pays en Coupe de Confédération, le FC Saint-Eloi Lupopo, a été aussi exempté du premier tour et attendra croiser dès l’étape des seizièmes de finale, le vainqueur de la rencontre entre Sekhune United et Young Buffaloes.

RDC à trois plutôt que quatre

Toujours à quatre depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo ne se contentera que de trois représentants cette saison, dont Mazembe et V-Club en Ligue des Champions et Lupopo en Coupe de Confédération pour cette édition.

En effet, le pays des Léopards a perdu une place en Coupe de Confédération. Il n’y aura donc ni DCMP, ni Maniema Union, pour accompagner les Viets de Lubumbashi. Pourtant qualifié, le DCMP s’est vu retirer sa licence par la FECOFA, en raison des salaires non payés de ses anciens entraîneurs Andréa Agostinelli, Emmanuel Bottoni et Matteo Basile, tous des italiens. La fédération congolaise avait pourtant ému le vœu de le remplacer par l’AS Maniema Union, mais la décision de la CAF resta intacte.

En précision, le premier tour de ces interclubs de la CAF aura lieu le week-end du 18 au 20 Août prochain pour la manche aller et les 25, 26 et 27 Août pour la manche retour. Le second tour interviendra le week-end du 15, 16 et 17 Septembre pour l’aller et 29, 30 Août et 1er Octobre pour le retour. La phase des groupes débutera quant à elle, le 24 Novembre 2023, pour finir le 3 Mars 2024.

Simplement journaliste et paparazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *