26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Sud-Kivu : un site des sinistrés part en fumée à Kalehe, près de 7 enfants meurent (bilan provisoire)

Le bilan provisoire d’un incendie qui s’est déclaré ce samedi 19 Août 2023 dans un camp des sinistrés de récentes inondations du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, fait état de près de 7 enfants décédés, âgés entre 1 et 5 ans.

D’après les témoignages recueillis sur place, l’on compte également plus de 400 abris de fortune calcinés. De nombreuses sources locales affirment que les sinistrés se retrouvent sans abri et certains de ces enfants décédés avaient perdu leurs parents lors des inondations de Mai dernier.

Le bilan provisoire est de 7 corps retrouvés calcinés, 2 blessés dont une femme évacuée à l’hôpital, plus de 400 abris des sinistrés et des biens calcinés.

a indiqué Delphin Birambi, président de la société civile locale, à notre rédaction

Selon la société civile locale dans le territoire de Kalehe et d’autres acteurs de la défense des droits humains dans le milieu, c’est ce camp de Mushonezo dans le territoire de Kalehe qui abritait les sinistrés de dernières inondations liées aux fortes pluies diluviennes qui ont touché les villages de Nyamukubi et Bushushu, qui est réduit en cendre.

Pour les activistes de droits humains dans la province du Sud-Kivu, ces abris sous forme de cabanes en paille et tantes construites par le Gouvernement congolais n’ont pas résisté devant le feu dévorant et qui a coûté la vie à un total qui avoisine plus au moins 10 citoyens congolais, en majorité les enfants.

Soulignons que la société civile locale dans le territoire de Kalehe qui a dressé ce bilan provisoire, appelle à une autre intervention digne et responsable pour la prise en charge de ces sinistrés et d’urgence les ménages qui ont été calcinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *