26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Sud-Kivu : le naufrage d’une pirogue fait des morts sur le lac Kivu (bilan provisoire)

Le transport lacustre sur le Kivu continue à faire pleurer plusieurs familles de la partie Est de la République démocratique du Congo. Au-delà des morts causées par les évènements de la guerre et de l’insécurité, d’autres circonstances malheureuses consument des populations civiles.

Tôt le matin de ce lundi 3 avril, un naufrage d’une pirogue est survenu sur le lac Kivu, qui sépare les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. D’après les informations données par certains rescapés, le bilan (provisoire) fait état de près de 20 morts. L’on signale également plus de 50 autres personnes disparues de suite de ce naufrage.

Cette pirogue quittait le territoire d’Idjwi-sud au Sud-Kivu pour la ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. D’après les dernières informations transmises à la rédaction de Kaba Lisolo, ladite pirogue transportait des commerçants et paysans qui allaient vendre leurs denrées au port Bisengimana/Goma.

A en croire monsieur Bonane, un rescapé, les causes du naufrage seraient liées à une surcharge de la pirogue qui ne pouvait plus supporter le poids des marchandises transportées.

Signalons que les opérations de sauvetage ont été lancées par la marine congolaise, qui aurait accusé un retard de secours. Entre-temps, la recherche des disparus se poursuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *