Didier Misuka, Président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI) en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, a été arrêté ce jeudi 10 Août 2023 dans la ville de Bukavu.
Cette arrestation est survenue après la dénonciation d’un présumé détournement des fonds alloués aux sinistrés de la catastrophe liée aux fortes pluies diluviennes du mois de Mai 2023 dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
C’est sur une radio locale que le président de la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Kalehe avait pointé ouvertement du doigt l’honorable Vital Muhini, actuel 2ème vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Selon les sources proches de la société civile, Vital Muhini est accusé d’avoir été impliqué dans un présumé détournement de plus de 42.000 dollars américains destinés aux sinistrés de Bushushu, en territoire de Kalehe.
D’après les renseignements fournis par la coordination de la société civile dans le territoire de Kalehe, l’élu de cette entité et 2ème vice-président de la chambre basse du parlement congolais se serait « approprié » une somme de 500.000 dollars et voudrait construire ses deux écoles privées dans le village de Bushushu.
Plus de 42.000 $ détournés par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale qui a reçu de l’argent et qui a affrété cet argent à l’achat d’un marché au niveau de Nyamukubi, alors que ça ne devrait peut-être pas être leur besoin.
avait lâché le président de la NDSCI
Pour les proches de l’élu de Kalehe, ces accusations seraient mensongères et auraient été fondées dans le but de déstabiliser les actions de leur mentor.
C’est pour vouloir déstabiliser les actions de notre mentor politique. Bientôt le procès va continuer et à cette heure cet homme est aux arrêts à Bukavu. Nous devons apprendre à aider nos frères à discipliner nos bouches.
a indiqué François Kamanzi Mwenyimali, président de la dynamique Vital Mihini.
Notez que plusieurs acteurs de la société civile dans la province du Sud-Kivu crient au scandale après l’arrestation du président de la nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Kalehe. Ces derniers en appellent à la justice à « ne pas commettre d’erreur et de libérer cet acteur de la société civile dans un délai court ».