25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Sud-Kivu : la marine rwandaise attaque l’île d’Ibindja sur le lac Kivu

L’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo se poursuit, et ce, sous toutes ses formes. Ce samedi 28 janvier 2023 dans la soirée, les forces navales de l’armée rwandaise (la marine) ont attaqué l’île d’Ibindja sur le lac Kivu, du côté de la province du Sud-Kivu.

D’après les renseignements fournis par Charles Mparara, un habitant de l’île d’ibindja, une des îles que compte le lac Kivu, avec notamment celle d’Idjwi, la marine rwandaise s’est installée sur les côtes dudit lac depuis le lundi dernier, après que l’armée rwandaise ait visé l’un des mirages congolais se trouvant dans l’espace aérien de la RDC, en ville de Goma.

À en croire nos sources, les habitants de cette île qui se situe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, des nombreuses familles auraient fuit le village de Chivumo vers celui de Birava, en allant vers le territoire de Kabare.

Par les mêmes sources, nous apprenons que les balles tirées par la marine rwandaise ce samedi ont détruit des toits des maisons, obligeant ainsi la population à vider le milieu.

Par ailleurs, la société civile locale indique que plus de 29 balles ont été tirées et que c’est grace à l’intervention de la police lacustre congolaise, que les crépitements se sont calmés. Ladite société civile dit remercier le bon Dieu d’avoir protégé les habitants.

Signalons qu’en ce qui concerne le bilan humain, aucune blessure ni aucun mort n’a été enregistré.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

1 Comment

  • Romain Kanane 30 janvier 2023

    Romain Kanane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *