26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Sud-Kivu – Drame de Kalehe : un deuil national décrété sur toute l’étendue de la République en mémoire des victimes

Survenus cette semaine, en dates de 2, 3 et 4 mai, les inondations et éboulements causés par des fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, ont causé d’énormes dégâts humains et matériels. Le Gouvernement congolais décrète un jour de deuil national quant à ce.

D’après le bilan provisoire annoncé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu ce week-end, on compte plus de 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières, conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les localités de Chabondo, Bushushu, Nyamukubi et Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

Au cours de la réunion du Conseil des Ministres ténue vendredi dans la soirée, le Président de la République a décrété un deuil national pour le lundi 08 mai, en mémoire de victimes de cet affreux incident.

Un deuil national décrété le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire, drapeaux en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe au SudKivu. C’est sur une note triste que le Président de la République a débuté le Conseil des ministres.

a écrit dans un tweet, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

D’après la même source, le président de la République aurait ordonné qu’une délégation gouvernementale soit dépêchée au Sud-Kivu dans les prochaines heures, pour apporter l’appui du gouvernement central dans la gestion de catastrophe du territoire de Kalehe.

Aux dernières nouvelles, Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, renseigne que plus de 700 ménages ont été emportés uniquement dans la localité de Nyamukubi, ce qui ramènerait le bilan de morts encore plus alourdi, environnant de milliers de personnes.

Signalons que dans un communiqué, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu recommande au gouvernement central de porter assistance aux victimes de ces catastrophes, plus particulièrement payer les frais scolaires et les frais de participation aux épreuves telles que l’EXETAT, le TENASOSP et ENAFEP, en faveur des élèves de cette entité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *