30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Sud-Kivu : après sa réhabilitation, le torchon continue de brûler entre Théo Ngwabidje et l’assemblée provinciale

La province du Sud-Kivu connaît un essor politique qui laisse beaucoup de suspense. Depuis plusieurs mois, il s’observe une guerre entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial, les deux grandes institutions politiques de la province. L’organe délibérant est remonté contre la réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par la Cour constitutionnelle.

Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, élu à la tête de la province depuis 2019, avait été destitué en février dernier par une motion de censure votée par une majorité des élus provinciaux en date du 24 novembre 2022. Ayant contesté la procédure du vote de la motion, le chef de l’exécutif provincial a saisi la plus haute instance judiciaire du pays en matière de l’interprétation de la constitution, la cour constitutionnelle.

Dans son arrêt rendu ce 22 mars, la cour constitutionnelle a réhabilité de ses fonctions ledit Gouverneur. Deux jours après, soit ce 24 mars, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a exprimé sa désolation face au prononcé de l’arrêt de la cour constitutionnelle et sollicite auprès du Président de la République, une dernière décision « qui s’avère vitale pour le fonctionnement de la province du Sud-Kivu. »

Dans une déclaration officielle, laquelle a été également relayée sur les réseaux sociaux, l’organe délibérant ne jure que par la dechéance du Gouverneur de province.

A noter que l’assemblée provinciale s’indigne également du comportement affiché par les collaborateurs du Gouverneur, ces derniers qui ont « imprimé des calicots, loué des taxis et distribué de l’argent à certaines personnes » avant le prononcé de l’arrêt.

L’Organe délibérant du Sud-Kivu, désapprouve avec la dernière énergie ce forcing dans la gouvernance de la Province du Sud-Kivu. La cour constitutionnelle étant incompétente à juger du fond de la motion de censure telle qu’adoptée par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et ne l’ayant pas abordé dans son arrêt, elle ne saurait rétablir la confiance irrémédiablement rompue entre Monsieur Ngwabidje et l’Assemblée Provinciale ainsi que la population du Sud-Kivu qu’elle représente.

lit-on dans ce document.

L’assemblée provinciale rappelle que les griefs contre Théo Ngwabidje et sa gestion qu’elle juge lamentable, ont poussé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre acte de la déchéance du Gouverneur ainsi que son gouvernement, lors de la deuxième audience accordée aux Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu en date du 14 janvier 2023 a la cite de l’union africaine.

Ainsi, notre lutte inlassable pour le changement, en tant qu’élus du peuple, doit se poursuivre contre vent et marrées sauf si Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, nous déchargeait de ce mandat par la dissolution de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, que nous sollicitons une fois de plus au cas où il estimerait que la province du Sud-Kivu est réellement bien gérée selon sa vision du « PEUPLE D’ABORD ».

poursuit cette déclaration.

Par ailleurs, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a tenu à informer l’opinion du rejet de l’édit budgétaire proposé par le Gouverneur de province pour l’exercice 2023.

Pour rappel, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi, est accusé de megestion de cette province depuis plus deux ans et demi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *