Les abonnés de Kaba Lisolo ne sont pas d’accord avec la pratique du fouet dans l’instruction des enfants, mais pas tous. A la question de Le Débat KL de ce lundi 2 août, ces derniers ont réagi à travers les réseaux sociaux.
🚨LE DÉBAT KL🗣:Aujourd’hui on parle Éducation ! A l’école comme à la maison,est-il nécessaire d’instruire les enfants par le fouet ? Vos avis en commentaires et vos messages (et audio) sur notre WhatsApp(+243 811503981)seront publiés dans un article sur notre site avec vos noms. pic.twitter.com/uV0uq50zWJ
— Kaba Lisolo (@KabaLisolo1) August 2, 2021
Pensez-vous qu’il est nécessaire d’instruire un enfant par le fouet ? Telle est la question choisie par notre rédaction pour ce nouveau numéro de Le Débat KL.
Comme d’habitudes, nos abonnés ne sont pas restés insensibles à cet espace leur est réservé pour se faire entendre. En effet, dans les commentaires Facebook et Twitter, ainsi que via le numéro WhatsApp de KL (+243 811503981), les avis de nos abonnés ne sont pas allé dans un sens unique. Les voici, repris tels qu’écrits par leurs auteurs.
Les commentaires Facebook :
Faustin Kakule
Il n’est pas necessaire d’instruire les enfants par le fouet,. Instruire l’enfant par le fouet n’est pas vraiment une garentie d’une bonne éducation mais plutôt une ménace sur l’intégrité physique, morale,psychologique, spirituelle etc. de l’enfant. L’enfant a droit à un climat de quiètude pendant son éducation et ses droits restent à respecter. Nous devons décourager ce genre de pratiqué.
Jonathan Kabunga
Il n’est pas toujours nécésaire d’instruire les enfants avec le fouet parce que ce n’est pas ça la solution il suffit de bien parler avec eux pr qu’ils comprenne et non en le fouetant.
Emmanuel Kalamba
En ce qui concerne l’éducation, il n’est pas convenable d’instruire une personne par le fouet. En utilisant le fouet, on pense que c’est un moyen d’éduquer une personne notamment les enfants, au contraire, nous agissons mal à l’égard de celles-là. Le mieux à faire, que ça soit à l’école où à la maison, c’est d’adopter le dialogue, puisque cela donnera également l’opportunité à celui qui doit être instruit de mieux connaître et comprendre ce qu’il fait. C’est de cette façon là que vous pouvez vous faire comprendre.
Usseni Shafik
Je suis totalement contre ce système, il y a rien qui depasse le dialogue entre parents et enfants voire enseignants élèves. Le fouet n’est pas une bonne solution mettons la communication au premier rang pour la réussite des élèves.
Grâce Abak
Euh bien pour moi, je pense qu’il ne pas du tout nécessaire que le fouet soit à la base de l’éducation des enfants que ça soit à l’école tout comme à la maison dans la mesure où il est au détriment de la morale des enfants. Prenons par exemple dans les temps anciens, lorsque nous grandissons on avait plusieurs punitions telles que : – la privation soit de la nourriture soit du dessin animé et là nous faisons allusion à la télévision parce que moi là, j’aimais beaucoup regarder la télé. On nous privait aussi les jeux entre les amis en nous renvoyant au lit pendant que nous n’avions pas du tout sommeil et voilà voilà voilà Donc, le fouet ne contribue pas à l’éducation des enfants, au contraire ça augmente plutôt en eux une forte esprit de la résistance à faire toujours les mal, ils sont tellement têtus.
Christian Bwanga
Il est très nécessaire d’instruire un enfant par le fouet pcq une fois l’enfant est fouetté suite d’un échec de sa réponse à la question dont il a été demandé par son maître, pour la seconde fois il va se préparer en conséquence de répondre correctement à la question de peur qu’il soit fouetter.
Même la Bible autorise une éducation par le fouet si tu lisais dans Proverbes23,13-14 qui stipule que 👉 13 N’épargne pas la correction à l’enfant ; si tu le frappes de la verge ou fouet, il ne mourra point.14 En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts.
Les messages WhatsApp :
Cerise Mutoro
Instruire, les enfants par fouet, serait une bonne chose, car ayant peur de fouet l’élève multiplis les efforts pour maîtriser le cours, avec ça nous avions à l’époque passé par cette voie ; le pur dans ça est que certains enseignants traduisent leurs colères ou la haine, les rancoeurs en fouetant trop fort les enfants des autres.
Si vous remarquez ce dernier temps, les élèves de tout le niveau primaire, secondaire et universitaire ne sont plus fort quelques soit leur participation au concours. Seulement les uns qui se donne la peine de faire l’effort personnel, et surtout les enfants qui reçoivent les interventions de leur membre de la famille depuis la maison sont intelligents.
En bref l’instruction des enfants avec fouet modéré pourrait aider l’élève a fournir des efforts pour comprendre et garder les connaissances sur les matières Données.
L’enseignement sans fouet affaiblie l’enfant et favorise la corruption, c’est pourquoi nous remarquons que les élèves de ce temps ne savent pas vraiment leur mission
Ashley Bafinda
Le fouet permet de fixer des limites. Il est efficace lorsqu’on s’y prend tôt avant l’âge de 10 ans après deux ou trois fessées, on n’a plus besoin d’utiliser cet instrument car l’enfant sait déjà ce qu’il doit faire et jusqu’où il peut aller.
Les réponses Twitter :
Pédagogiquement, NON.
— Serge Sindani (@sergesindani01) August 2, 2021
L'éducation étant l'art de tirer, d'élever, de former l'enfant repose sur des méthodes. Il faut y aller lentement, et l'enfant tirera des leçons et va changer de comportement.
Cette histoire de fouet nous léguée par les colons est déjà vieille.
Non non le fouet n’est pas pas nécessaire pour bien éduquer un enfant ,le problème est que beaucoup de parents ne trouvent pas du temps pour l’éducation de leur enfant mais le fouet n’est pas nécessaire
— David MWENYEMALI (@NdeGombe) August 2, 2021
Écoutez les avis vocaux ici ⬇️