Deux éco-gardes du parc national des Virunga ont perdu la vie dans l’après-midi de ce vendredi 23 décembre 2022, dans une attaque odieuse à Chondo, dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sur les eaux du lac Édouard, perpétrée par des présumés Maï-Maï.
Selon un communiqué de presse publié ce samedi 24 décembre 2022 par la hiérarchie de l’Institut Congolais pour Conservation de la Nature (ICCN), les nommés Meddy Kengu Mohimet, âgé de 29 ans, et Hakizimana Ndamira Benoit, tous protecteurs des aires protégées et de l’environnement, ont été tués dans une attaque ciblée.
L’ICCN condamne cette énième attaque criminelle et se réserve de traduire en justice ses auteurs, afin qu’ils répondent de leurs actes.
Les éco-gardes de l’ICCN sont des agents de l’Etat chargés de l’application de la loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés. Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du parc national des Virunga, est aussi inscrit au patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
peut-on lire dans ce communiqué.
Sachez que ce parc est depuis quelques mois, l’une des grandes cibles de différents groupes rebelles qui œuvrent dans ce coin du pays.
Michel NDYANABANZI, Rutshuru