11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Economie

RDC : voici les mesures prises par la BCC pour maintenir la stabilité du franc congolais sur le marché de change

Lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) qu’il a présidée ce mercredi 1er Mars 2023, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a chargé la Banque centrale du Congo (BCC) d’appliquer les mesures idoines pour maintenir la stabilité du franc congolais sur le marché de change.

Cette réunion tenue à la Primature à Kinshasa, a passé en revue la situation économique au plan international et national au cours de la semaine du 20 au 24 février, avec notamment plusieurs points saillants qui ont dominé l’économie en République démocratique du Congo.

Le Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, qui a fait le compte rendu de cette réunion, révélé ces mesures qu’a décidées de prendre la BCC :

  • La poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national ;
  • La poursuite des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI ;
  • La poursuite de la politique de diversification de l’économie nationale ;
  • Enfin la limitation des paiements en cash en Franc congolais, qui peuvent avoir un effet adverse sur le marché de change.
Le Ministre du budget après la réunion

Aimé Boji Sangara a également expliqué cette stabilité du franc congolais en chiffres, fruit des efforts du gouvernement.

Pour ce qui est du marché de change, on note une légère stabilité au niveau de l’indicatif, avec, au 24 février, un taux de 2035 FC contre 1 dollar américain et au marché parallèle, une légère appréciation du Franc congolais qui s’est échangé au 24 février, à un taux de 2308,1 FC contre 1 dollar américain.

a-t-il dit, rapporté par la cellule de communication de la Primature.

Par ailleurs, lors de cette assise, le Comité de Conjoncture économique a tenu à rappeler la tenue du 20 au 23 février 2023, dans la capitale congolaise, de la 47ème assemblée générale de la Fédération africaine des Sociétés d’assurance de droit national africain (FANAF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *