L’Inspection générale des Finances (IGF) a rendu publiques, ce jeudi 27 avril devant les responsables de la paie des FARDC, de la Police nationale congolaise, du SECOPE ainsi que des Secrétaires généraux de l’Administration publique, les conclusions de sa mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Dans un communiqué de presse signé par Dieunit Konyinda Nampinda, le chargé fe communication de l’IGF, il a été rapporté de cet audit les faits saillants ci-après :
145.604 Agents payés disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. 53.328 Agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom. 93.356 Agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés. 43.725 Agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine. 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre-eux sur plus de 15 listes de paie.
peut-on lire dans ce communiqué parvenu à notre rédaction.
Selon le même communiqué de presse de l’IGF, « le manque à gagner mensuel subi par le Trésor Public est estimé à CDF 148.999.749.440,95 par mois », estimés à plus de 65 millions de dollars américains.
Dans sa mission de veiller et contrôler l’utilisation de la cause de l’État dans les services et établissements publics, l’IGF annonce la poursuite en instances judiciaires de toutes les personnes impliquées dans ce réseau mafieux. L’Inspection va, entre-temps, continuer avec le nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État.
Signalons que cette révélation a été saluée par des nombreux congolais, dont certains ont trouvé un soulagement et un nouveau départ sur la gestion de la chose publique.