L’équipe du Tout Puissant Mazembe a annoncé ce vendredi 7 Avril 2023, l’arrivée à Lubumbashi de son ex entraîneur Lamine N’Diaye (66 ans) pour reprendre les rênes du staff technique du club, en vue de remonter le niveau, ce, après un cuisant échec aux interclubs de la CAF lors de cette saison 2022-2023.
Dépourvus des ailes, les Corbeaux n’ont pas volé très haut cette saison : ils étaient éliminés de la Ligue des champions puis déversés dans la Coupe de Confédération de la CAF, alignant des résultats très défavorables.
Selon le site officiel du club qui a livré la nouvelle, le technicien franco-sénégalais qui s’est fait accompagner de deux ses acolytes du staff dont Alexandre Jurain son adjoint et Mathieu Mansulter préparateur physique, vient avec la mission de rebâtir, c’est-à-dire mettre en place le projet du club visant à être plus compétitif au plus haut niveau du football sur le continent, en associant petit à petit les jeunes talents.
Peu après son arrivée et un accueil chaleureux lui réservé par Moïse Katumbi Chapwe, président de Mazembe, qui a dû abandonner un match de tennis pour l’accueillir, l’ex entraîneur emblématique de Mazembe entre Septembre 2010 et Mai 2013, a dans ses premières impressions, clamé sa réjouissance de regagner un club dont il a suffisamment des connaissances, malgré des moments difficiles qu’il vient de traverser.
Je suis content d’être là, je me sens chez moi. C’est certain qu’on a envie de retrouver des victoires. L’important c’est qu’on se remette au travail car un bon travail paye et on peut espérer à des bons résultats. L’équipe traverse des moments de turbulences, pour réussir c’est une affaire de tout le monde, les supporters, le président… Nous devons nous tenir main dans la main. Mazembe doit jouer pour gagner.
a dit Lamine N’Diaye dans une courte vidéo publiée sur les réseaux officiels de Mazembe.
Après un bon passage à Horoya, un club guinéen, le retour du franco-sénégalais à Mazembe serait une bonne pioche pour redonner la santé à cette équipe qui a évolué sur des béquilles dans une pire saison. Sans ailes, les Corbeaux sont restés sur cinq défaites successives en Coupe de Confédération. Un mauvais record qu’il n’avaient jamais réalisé depuis une décennie. Le nouveau patron du staff technique qui remplace Pamphile Mihayo avait, lui, porté haut ce club en remportant une Ligue des champions de la CAF en 2010, deux Super Coupe de la CAF en 2010 et 2011 et a réussi à atteindre la finale de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA en 2010 à Aboudhabi.
A en croire les sources proche du club, la signature du contrat interviendra incessamment.