27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

RDC : Tony Mwaba lance l’ENAFEP à Kisangani, plus de 2 millions des candidats attendus dans le pays

L’Examen national de Fin d’Etudes primaires (ENAFEP) a été lancé, ce jeudi 1er Juin 2023 à Kisangani dans la province de la Tshopo, par le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba.

C’est avec une cérémonie organisée dans la cour de l’école primaire de l’Athénée Royale dans la commune Makiso, que s’est lancé officiellement l’ENAFEP sur toute l’étendue du territoire national, avec le go donné par le numéro 1 de l’EPST, en présence des autorités provinciales de la Tshopo, notamment le Vice-Gouverneur, Paulin Lendongolia.

Au total, 2.119.100 candidats dont 1.020.448 filles sont attendus pour ces épreuves dans toute la République démocratique du Congo. Ces finalistes de l’école primaire sont répartis dans 8.332 Centres de passation.

Dans son discours du lancement, le Ministre de l’ESPT a indiqué que l’organisation de l’ENAFEP en ce début du mois de juin 2023 « est la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives qui étaient perturbées par la pandémie de COVID 19 ». Alors qu’il a tenu une fois de plus à honorer Kisangani, « creuset du patriotisme et du nationalisme congolais », Tony Mwaba s’est ensuite adressé aux élèves, qu’il a appelés à bannir les antivaleurs, ensemble avec leurs encadreurs, notamment la corruption.

Aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais jusqu’à la délivrance de son Certificat de fin d’études primaires, au risque de s’exposer à toutes les conséquences de la loi.

a-t-il déclaré

Sachez que ces épreuves de l’Examen national de Fin d’Etudes primaires (ENAFEP) vont durer deux jours, soit du 1er au 2 juin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *