L’Examen national de Fin d’Etudes primaires (ENAFEP) ne va pas débuter le 1er Juin prochain dans 7 provinces éducationnelles comme prévu : il est reporté au 12 juin 2023. Dans un communiqué rendu public ce mardi 30 mai, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a donné la cause de ce report.
Les provinces éducationnelles concernées par ce report sont les Sankuru 1 et 2, les Tshuapa 1 et 2, les Haut-Uélé 1 et 2 et le Bas-Uélé. Pour Tony Mwaba, cette situation est justifiée par l’arrivée tardive de items dans ces provinces éducationnelles.
Le report de ces épreuves certificatives se justifie par l’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute programmés, tout en précisant que lesdites malles ont été bel et bien entreposées chez le transporteur au temps convenable.
a précisé le Ministre de l’EPST
Par ailleurs, rappelons que dans les autres provinces, l’ENAFEP va bel et bien débuter le 1er Juin, la date initialement. Par ailleurs, sachez que c’est dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, que le Ministre de l’EPST va lancer cette épreuve pour le compte de toute l’étendue du territoire national.