Depuis le 6 Juin 2023, se tient une formation des entraîneurs congolais pour la licence C, organisée par la Confédération africaine de Football (CAF), à Kinshasa. Parmi les participants, se trouve un entraîneur boyomais, Samuel Hemedi, le seul représentant de la province de la Tshopo dans cette session.
Après les parties théorique et pratique de cette formation qui sont allées du 6 au 28 Juin, le jeune entraîneur boyomais qui continue d’acquérir de l’expérience, s’est confié à notre rédaction. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ancien coach du CS Elikya, un club évoluant au championnat local de l’Entente urbaine de football de Kisangani (EUFKIS), ne se fixe aucune limite.
En effet, ce technicien veut gravir des échelons, question d’avoir suffisamment de connaissances pour exercer son métier au plus haut niveau.
Déjà, ne pas se limiter ici (à la Licence C CAF). au prochain stage de formation pour la Licence B CAF, je ferais de mon mieux pour y participer. Ainsi de suite, jusqu’au sommet du pyramide des Licences CAF (C’est à dire avoir la Licence Pro CAF). Donc, c’est le début d’un long parcours que je tiens à arriver jusqu’au bout par la grâce de Dieu.
nous a-t-il confié
Actuellement, Samuel Hemedi est libre de tout contrat. Il nous a révélé être en négociations avec quelques clubs, mais pour lui, c’est le club le plus ambitieux qui devrait avoir son accord.
Mon objectif c’est d’avoir un club ambitieux avec un bon projet sportif pour mettre en pratique les nouvelles connaissances apprises.
En plus de ses ambitions d’entraîneur, Samuel Hemedi veut s’investir pour développer le football de sa ville, Kisangani, où ce « sport roi » n’existe plus que de nom.
Mon autre grand projet est de chercher les partenaires pour ouvrir et diriger une académie de football digne de son nom à Kisangani, ou travailler un projet de développement du football avec une école de la place comme DT.


Lors de cette formation, en ce qui concerne la théorie et la pratique, les entraîneurs ont essentiellement appris cinq matières :
- Les caractéristiques du jeune joueur ;
- Les caractéristiques du jeu ;
- Les compétences à acquérir aux jeunes joueurs ;
- La méthodologie d’apprentissage ;
- Le modèle game de la DTN.
Ainsi, le boyomais n’a pas hésité à nous parler du bien fondé de ladite formation :
Cette Licence est très importante pour nous car elle nous ouvre la porte d’exercer notre métier d’entraîneur dans l’échiquier continental à travers le 54 pays membre de la CAF. Aussi cette formation nous a ouvert la connaissance dans la manière d’encadrer d’abord les jeunes footballeurs et surtout de bien diriger efficacement nos séances d’entraînement et nos matchs.
soutient-il
Après la théorie et la pratique, les 29 entraîneurs participants sont maintenant soumis à un stage de deux semaines dans un club de haut niveau ou une academie de renom, lequel stage sera sanctionné par un rapport à envoyer à la CAF par la biais de la FECOFA, qui clôturera definitivement cette session de formation Licence C CAF.
Notez qu’au moins de 4 provinces de la RDC sont représentées à cette session à travailler les participants. Les DTN de la RDC, Medard Lusadusu et Joseph Mukeba, sont les instructeurs FIFA/CAF qui ont dispensé les matières.
1 Comment