6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique

RDC – Rwanda : un accord conclu en Angola ?

Ce mercredi 06 juillet 2022, tous les regards étaient tournés vers Luanda, la capitale angolaise, où Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement Présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, ont participé à un mini sommet consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Les Chefs d’Etats des deux pays voisins en conflit ont échangé sous la médiation de leur homologue angolais, João Lourenço, ce, en marge des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23 qui se poursuivent.

Alors que la RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement de soutenir les groupes armées dans la partie Est du Congo, la presse présidentielle indique que ce sommet visait à restaurer la confiance rompue entre la RDC et le Rwanda, suite à l’insécurité dans la partie Est marquée par les attaques des rebelles M23, appuyés par Kigali, d’après Kinshasa.

Ainsi, une feuille de route a été adoptée dans le cadre de ce sommet, stipulant une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali mais aussi un cessez-le-feu et le retrait des rebelles M23.

Reste à savoir si cet accord portera ses fruits. Cependant, par ailleurs, sachez que le Président de la République, Félix Tshisekedi, n’exclut pas la possibilité de faire la guerre au Rwanda, à en croire ses propos lors de sa récente sortie médiatique. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives dans ce dossier.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *