25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Médias

RDC : plus de 400 journalistes formés sur la nutrition et la santé alimentaire

Durant quatre (4) jours, soit du lundi 9 au jeudi 12 janvier 2023, plus de 400 journalistes retenus dans les provinces du Nord-Kivu, de l’ituri, du Sud-Kivu, du Haut-Katanga et du Tanganyika, ainsi que de l’extérieur du pays, ont été dans une formation en ligne sur les notions de la nutrition et de la sécurité alimentaire, en vue à leur tour de parvenir à éduquer la masse sur les tabous liés à l’alimentation nutritive.

Pour la première session, l’orateur Ernest Mushekuru, expert en nutrition et santé alimentaire, a mis au clair les notions de base sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Son exposé a facilité les professionnels des médias à mieux communiquer aujourd’hui plus qu’hier, sur les questions liées à la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en les appelant à bien parler à la communauté sur les différentes causes et conséquences qui puissent exister entre la sous-nutrition et la sur-nutrition ; face auxquelles il faudra lutter par un régime alimentaire bien équilibré et varié, avec notamment le respect de différents groupes d’aliments.

En deuxième session, le docteur Claude Sabwa, spécialiste en alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), a expliqué aux chevaliers de la plume l’alimentation de la femme enceinte et allaitante (FEA). Cette matière mise au parfum a permis aux participants de comprendre essentiellement l’importance de protection de la nutrition et l’alimentation pendant la grossesse. Les journalistes ont été sensibilisés sur quelques conseils pour une bonne nutrition de la femme enceinte, ainsi que ses besoins nutritionnels et les conséquences d’une mauvaise alimentation pendant, durant et après la grossesse, tout en respectant les différents types d’aliments bien qu’une femme malnutrie peut toujours continuer à allaiter son enfant.

La notion de la troisième session a concerné l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). Quelques hommes et femmes des médias ont été facilités de comprendre les recommandations de l’allaitement maternel et les risques de ne pas allaiter, ainsi que de la mauvaise prise du sein par le bébé dont l’âge varie entre 0 et 2 ans. Cette séance a permis également aux formés de retenir que le lait maternel est bien plus important que toute autre nourriture.

La dernière séance et quatrième session expliquée par le docteur Claude Sabwa, s’est intéressée suffisamment à la nutrition des adolescents et des jeunes. Cet exposé a permis aux journalistes d’en savoir plus sur la situation nutritionnelle des jeunes et adolescents par rapport à leurs besoins nutritionnels pour une bonne croissance et développement intégral, tout en insistant sur les facteurs pouvant conduire à la malnutrition ; aux côtés de quelques stratégies et recommandations pour une bonne alimentation saine, équilibrée, variée pour la santé des jeunes et adolescents.

Notons que cette formation virtuelle a été facilitée par l’académie Kivu Entrepreneurs basée à Goma, avec le financement de l’UNICEF.

Schadrack MASESEME, Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *