Les résolutions de la rencontre de quatres figures de l’opposition congolaise, dont Moïse Katumbi, Matata Mponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga, ont enfin été révélées, ce vendredi 14 avril à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où se sont tenues ces assises.
Au terme de cette rencontre, les figures emblématiques de l’opposition du pouvoir en place de la République démocratique du Congo se sont décidés de conjuguer en commun leurs efforts, afin que les élections soient organisées dans les délais prévus par la constitution, mais aussi, pour combattre les maux, notamment la misère qui déstabilise le Congo et les congolais.
Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation, dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées.
affirment ces opposants, rapportés par Dépêche.cd
Au regard de la pauvreté qui n’a pas encore dit son dernier mot au sein de la population congolaise, ces quatres personnalités de la politique congolaise ne sont pas restés indifférents : ils ont lancé un message, celui de défendre l’intérêt commun du peuple.
Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, la souffrance de la population. Sinon, j’aurai pris ma retraite. Le grand problème, c’est la population. Si nous sommes ici, ce n’est pas pour nous. C’est pour défendre notre population.
a déclaré Moïse Katumbi relayé par la même source.
Pour concrétiser leur action, la première activité prévue par ces leaders est une marche pacifique programmée pour le 13 mai prochain à Kinshasa, pour « dénoncer l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, ainsi que le processus électoral chaotique », ont-il annoncé ce vendredi 14 avril 2023.
A huit mois des élections présidentielles qui pointent à l’horizon, la carte semble se dessiner clairement. Entre temps, de l’autre côté, une autre coalition se conçoit autour de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, avec beaucoup de poids lourds de la politique congolaise, sans oublier le sort du Front commun pour le Congo (FCC) du Sénateur Joseph Kabila, qui joue la carte du silence pour ne pas dire, de la surprise.