Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu un briefing spécial sur l’état d’avancement de la mission de pacification mandatée par le Chef de l’Etat dans le grand Bandundu en général et particulièrement à Kwamouth, ce jeudi 9 février à Kinshasa.
Lors de cet échange avec la presse, accompagné de la Ministre auprès du Président de la Republique Nana Manwanina et du vice-Ministre de l’intérieur Jean-Claude Molipe, le porte-parole du gouvernement congolais a également abordé la question autour de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Alors que les Chefs d’Etat de l’EAC ont été convoqués samedi dernier à Bujumbura pour tabler sur cette situation sécuritaire, dans un sommet où Félix Tshisekedi avait obtenu un cessez-le-feu immédiat, le Président rwandais, Paul Kagame a accusé son homologue congolais de ne pas respecter ses engagements. Des accusations auxquels Patrick Muyaya a répondu lors de ce briefing.
Tous les propos qu’il tient, c’est pour essayer de justifier son agenda caché qui vise à maintenir l’Est de la RDC dans l’instabilité pour lui permettre de continuer son pillage (…) Le Président Kagame doit comprendre que le temps de la violence est révolu, et que maintenant le temps de la paix est arrivé. Il vaut mieux pour lui qu’il arrête avec ces faux-fuyants et qu’il assume sa responsabilité, qui est celle de cesser de soutenir le M23.
a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, des affrontements se poursuivent dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu. A ce sujet, le Ministre de la Communication a indiqué que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) maintiennent leurs positions sur les lignes de front.
Aux dernières nouvelles, une accalmie s’observe depuis ce vendredi matin à Sake. L’on signale que ce coin ainsi que les villages voisins sont contrôlés par les FARDC et les activités de la population civile tournent normalement.