10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

RDC : Muhindo Nzangi insiste pour le système LMD !

Le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, recommande aux établissements publics et privés de l’ESU, d’appliquer le système Licence, Master et Doctorat (LMD), dès l’année académique 2021-2022.

C’est dans une instruction académique rendue publique par le ministre ce mardi 7 décembre, que l’on retrouve cette recommandation du système LMD, qui a été adopté, pour rappel, par les états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Tout le monde doit s’habituer au nouveau système et à ses exigences. Le système LMD est d’application dans toutes les promotions et toutes les filières selon les directives du Ministère, communiquées par voie d’instruction… A la fin d’une année académique, tous les enseignements sont réputés vacants et doivent faire l’objet d’une nouvelle attribution par le Conseil de Département et le Conseil de Faculté/Section en fonction des compétences disponibles et de leurs qualifications.

a expliqué Muhindo Nzangi.

Avant son adoption aux états généraux de l’ESU, le système LMD a été consacré par Loi-Cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national. Dans ledit système, le volume horaire total d’une unité d’enseignement se répartit en CMI (cours magistral interactif ou le face à face enseignant-étudiant), TP, TD et TPE (travail personnel de l’étudiant), selon les explications du ministre de l’ESU.

Muhindo Nzangi a également tenu à rappeler certaines règles aux enseignants, notamment l’interdiction à tout professeur, qu’il soit permanent ou visiteur, de bâcler sa charge horaire en ne prestant que quelques heures au vu et au su des autorités décanales, et ce, au détriment de la qualité de l’enseignement.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *