10 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Politique Securité

RDC : l’UA appelle à la cessation immédiate des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23

En attendant le lancement de la 36e Assemblée générale de l’Union africaine ce samedi, le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de sa délégation dont son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a participé à deux importantes réunions de la CAE/EAC et du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, dans l’après-midi de ce vendredi 17 février 2023, à Addis-Abeba.

C’est la salle Julius Nyerere de l’Union africaine qui a accueilli les présidents des États membres de l’EAC dont Paul Kagame du Rwanda, William Ruto du Kenya, Suhulu Hassan de la Tanzanie, Evariste Ndayishimiye du Burundi, et Félix Tshisekedi de la RDC, avec les absences de Yoweri Museveni de l’Ouganda et Salva Kirr du Soudan du Sud, représentés par leurs ministres des affaires étrangères, pour les travaux de ces deux importantes réunions.

Dirigées par le successeur de Félix Tshisekedi à la tête de cette organisation continentale, le Président sénégalais Macky Sall, les discussions de ces assises ont été ouvertes par le Président Joao Lourenço d’Angola, le médiateur désigné de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. Celui-ci a rappelé la situation dégradante et réitéré l’urgence de trouver une solution durable aux conflits sécuritaires dans l’Est de la RDC.
Dans son message, le président angolais a souhaité que les Chefs d’Etat de la région arrivent à déterminer les zones de cantonnement des éléments du M23, et le financement de toutes les opérations liées au retrait des rebelles de ce mouvement terroriste.

Pour sa part, le président burundais, actuel président en exercice de l’EAC, a reconnu la méfiance du peuple congolais et une crise de confiance qui se vit dans l’esprit et les actions de la population congolaise, cette dernière qui ne jure que par l’action et l’appui militaire des FARDC par la force régionale de l’EAC. Il a par ailleurs condamné l’attitude des responsables du M23 qui continuent à violer les mesures prises par les Chefs d’Etat de la région la semaine passée à Bujumbura.

A noter que 3 recommandations sont ressorties du communiqué final de ces assises organisées à Addis-Abeba ce vendredi par les Chefs d’Etat membres de cette organisation. Il s’agit notamment :

  1. Retrait dirigé d’ici le 30 mars de tous les groupes armés de la RDC;
  2. Cessez-le-feu immédiat par tous les groupes armés;
  3. Réinstallation dirigée des déplacés internes.

Innocent MAISHA MAHAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *