10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Justice

RDC : l’Ordre national des avocats a un nouveau bâtonnier

Après plusieurs années de direction à l’Ordre national des avocats, Me Tharcisse Matadi Wamba connaît son successeur. Il s’agit de Me Michel Shebele Makoba, le nouveau bâtonnier national, élu jeudi 30 mars dernier à Kinshasa.

Le scrutin a donné lieu à des résultats serrés. Au-delà des bulletins nuls, tout s’est joué sur des petits chiffres entre l’heureux élu et l’autre prétendant sérieux à ce poste de dirigeant de cet organe suprême des avocats.

En concurrence directe avec Maitre Kifuabala dans ces élections, Maitre Shebele a obtenu 170 voix, contre 147 en faveur de son adversaire, alors que 4 bulletins de vote ont été déclarés nuls. Le tout, sur un total de 321 avocats (électeurs).

Le nouveau chef de l’Ordre national des avocats n’est pas un inconnu dans la profession. C’est le 11 mai 1988 que Me Michel Shebele Makoba prêtait serment en qualité d’avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. 13 ans plus tard, soit le 22 juillet 2011, il a prêté serment comme avocat près la Cour suprême de Justice.

L’homme pour qui l’élection est saluée par plusieurs juristes était, jusque-là, avocat près la Cour de cassation et près le Conseil d’Etat.

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *