26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

RDC : les nouvelles unités de l’EPST enfin enregistrées dans les listings de paie dès avril 2023 (Communiqué)

C’est à travers un communiqué officiel signé le 05 avril 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction Kaba Lisolo, que le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Muaba Kazadi, a annoncé la mécanisation de 16.219 enseignants Nouvelles unités.

Dans ce communiqué, le ministre de l’EPST rappelle aux enseignants que le Gouvernement de la République est soucieux du bien-être des enseignants et poursuit sans désemparer la réalisation de ses engagements tels que dans l’addendum au protocole d’accord de bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST.

Il s’agira selon le Ministre dans ce même communiqué, réajustement de la prime de la gratuité à hauteur de 50.000 FC par enseignant du primaire, pour un effectif total de 375.333 enseignants, de la prise de 682 enseignants nouvelles unités du niveau maternel, 5.535 du nouveau primaire et 10.002 du secondaire, mais aussi de 2.200 inspecteurs de l’édition 2018.

Le gouvernement s’engage dans le cadre de ces actions au respect de l’accord de Bibwa, selon l’esprit de ce même communiqué, à l’octroi et le paiement des frais d’itinérance aux pools d’inspection, de la transposition des grades au profil de 567.081 enseignants de carrière, des frais de fonctionnement au profit de 3.542 écoles primaires ayant connues la modification des structures, mais aussi des frais de fonctionnement alloués 656 bureaux gestionnaires et le réajustement de la prime de brousse pour 560.159 enseignants des territoires.

Le patron de l’EPST invite à cela, toute la communauté éducationnelle de soutenir les efforts du Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et l’amélioration des conditions d’apprentissage de l’enfant congolais.

12 Commentaires:

  • Muwete 13 avril 2023

    Bonjour concernant le ministre a mécanisé seulement au niveau secondaire maintenant pour le bureau gestionnaire (sous division) il dit Quoi li ya de gens de 2017 et 2018 non mécanisé il propose

    • Francisco 31 mai 2023

      On ne comprend pas où nous mène ce gouvernement avec des promesses utopiques. Comment on réalise un mois de 60 jours sans listing d’avril changé même par des muets.

  • Suhene destin 13 avril 2023

    Pourquoi l’EPST ne voulait pas d’abord finir les soi-disant place appourvoir ? Finissez d’abord les écoles primaires publiques, pour alors commencer les écoles secondaires ! La gratuité est pour les enfants des écoles primaires publiques ! Svp

  • Albert Mputu Kalunde 24 avril 2023

    Nous attendons à bras ouverts la réalisation de votre de toutes ces dispositions prises.

    Les bureaux gestionnaires demeurent depuis plus 3 à 4 ans non pris en charge par l’État.

  • Léon Wanza 1 mai 2023

    Nous attendons la sortie des listings qui traine encore alors que le mois de mai a déjà pris fin.

  • Léon Wanza 1 mai 2023

    Nous attendons la sortie des listings qui traine encore alors que le mois d’Avril a déjà pris fin.

  • Don 3 mai 2023

    Nous sommes au mois d’avril, pourquoi le gouvernement ne réalise pas ses promesses pour payer ces professionnels des craies ?
    Les enseignants ne sont pas satisfait, ils n’auront pas le courage à la prestation de cours.
    Les parents ont la vigilance d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées, les enseignants vont enseignée les pupitres ?
    Le gouvernement prend soin de vos promesses.

  • PRINCE 4 mai 2023

    Pourquoi on a rapporté accord la majoration des enseignants au mois de juillet ? Monsieur le chef de l’état et le premier ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour Quoi beaucoup des promesses inrealisable .

  • Erick lombome 9 mai 2023

    Pourquoi la listing des mois d’avril ça traîne pour sortir alors que nous sommes déjà au mois de mai

  • Evariste Bwanga 14 mai 2023

    Nous sommes fatigués des promesses Cher chefs. Pourquoi nous pénalisée ainsi ? Aujourd’hui le mois d’avril est passé sans réaction. Qu’on attend quand alors ?

  • Francisco 31 mai 2023

    On ne comprend pas où nous mène ce gouvernement avec des promesses utopiques. Comment on réalise un mois de 60 jours sans listing d’avril changé même par des muets.

  • Thomasmbele 13 juillet 2023

    Nous sommes dirigés par les médiocres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *