10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

RDC : le salaire de base des agents et fonctionnaires de l’Etat bientôt augmenté

Ce mardi 19 avril 2022, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a signé un avenant au protocole d’accord de Bibwa, portant augmentation de salaire de base des agents et fonctionnaires de l’État.

Après ce protocole d’accord signé à Kinshasa, tous les agents et fonctionnaires de l’Etat devraient voir leur salaire augmenter de 30% dès ce mois d’avril, et 45% en juillet prochain.

Alors qu’il a présidé la cérémonie de cette signature de protocole d’accord, Jean-Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique, s’est exprimé à ce sujet :

À partir de ce mois d’avril, le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics, de l’État, de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre.

a confié le numéro 1 de la fonction publique, avant de poursuivre :

Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État.

En plus de cette prochaine augmentation, il faut noter que par ailleurs, une autre mesure devrait être prise. Il s’agit de rabattement de l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3%, qui, par contre, n’est pas encore officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *