Le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula Da Silva, devrait se rendre très prochainement dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour prendre part à un sommet tripartite entre la République démocratique du Congo, le Brésil et l’Indonésie.
C’est la presse présidentielle qui confirme cette information ce mercredi 9 Août 2023, indiquant que « le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC – Brésil – Indonesie sur les forêts tropicales ». Ce sommet étant prévu pour le 25 Août prochain, tout indique que l’arrivée de Lula sur le sol congolais confirmée par plusieurs sources n’est qu’une question des jours.
Mercredi au Brésil, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a eu un tête-à-tête avec son homologue brésilien, ceci, dans le cadre de sa participation au sommet sur le bassin de l’Amazonie, tenu dans la ville de Belem du 8 au 9 Août 2023.
Entre-temps, des sources concordantes affirment également la présence du Président de l’Indonésie, Joko Widodo à Kinshasa, fin Août, pour le sommet sur le forêts tropicales.