19 avril 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Religion

RDC : l’apôtre Christophe Kabongo de l’église néo-apostolique authentique internationale aux arrêts

Dans la soirée de ce vendredi 17 mars 2023, le primat de l’église néo-apostolique authentique internationale, l’apôtre Christophe Kabongo Kantu, a été arrêté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce dernier est accusé par l’Église néo-apostolique RDC-ouest.

D’après les informations à notre possession, le primat de l’église néo-apostolique authentique internationale est accusé d’avoir détourné les fidèles de l’église néo-apostolique internationale, alors que le néo-apostolique est divisé. Il a passé la nuit du vendredi 17 à samedi 18 mars au parquet de la Gombe.

Les fidèles néo-apostoliques authentiques se mobilisent de partout, notamment dans les réseaux sociaux, pour réclamer la libération de leur pasteur. Cependant, selon eux, cet acte n’est que la concrétisation de mystère de Dieu. Comme les apôtres primitifs étaient arrêtés, disent-ils, c’est ainsi que Kabongo est victime ce 17 mars.

L’église néo-apostolique internationale et l’église néo-apostolique authentique internationale sont deux confessions religieuses en conflit. Elles sont exposées à la scène martiale depuis la fin de l’année 2022. Les poursuites judiciaires ne cessent de s’accroître depuis leur schisme.

En effet, l’église néo-apostolique authentique est la branche dissidente de l’église néo-apostolique. Leur division est intervenue après que le primat mondial de l’église néo-apostolique a intégré une nouvelle doctrine le 20 septembre 2022, déclarant l’ordination des femmes dans le ministère spirituel. Hormis cela, la tolérance de l’homosexualité est également constaté dans l’église néo-apostolique, pour un groupe de fidèles appartenant à la communauté LGBT dénommée Arc-en-ciel est connu par l’église néo-apostolique.

Dans le souci de rester authentique, l’apôtre Christophe Kabongo Kantu de Kinshasa s’était désolidarisé de l’église néo-apostolique internationale. Il a ainsi créé l’église néo-apostolique authentique internationale. Les fidèles de l’église néo-apostolique de plusieurs pays suivent sa branche. Parmi ces pays, il y a la RDC, la Zambie, Le Congo Brazzaville, le Kenya, le Canada, la Belgique, la Finlande, etc.

Norbert MASUDI KATEMBO

1 Comment

  • Alamanda Taraja heritier 25 août 2023

    Nous sommes tous derrière notre apôtre patriarche parce-que il est seul qui a le patriarcale.
    L’autre de l’Enai il est le Prima mondial des homosexuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *