30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Santé

RDC : lancée dans la Tshopo, la vaccination contre la poliomyélite vise plus de 23 millions d’enfants dans le pays

Lancement ce jeudi 10 Août 2023 à Kisangani dans la province de la Tshopo, de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est le Ministre national de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba, qui a donné le go de cette campagne pour le compte de toute la République.

Prenant la parole devant les autorités politico- administratives ainsi que la population venues assister à cette cérémonie du lancement, Hana Sambo, directeur pays de l’OMS et représentant des partenaires, a précisé que cette campagne de vaccination contre la polio attend plus 23 millions d’enfants dans les 26 provinces que compte la RDC. Par la même occasion, Hana Sambo a rappelé aux parents d’enfants que la poliomyélite est une maladie dangereuse qui rend infirme durant toute la vie. Et le seul moyen de la combattre, c’est la vaccination.

De son coté, Dr Samuel- Roger Kamba, Ministre national de la santé, dans son mot, a demandé aux parents de faire vacciner leurs enfants afin de les protéger contre cette dangereuse maladie.

Chère population, chers papas, chères mamans, écoutez moi bien : si dans votre maison vous vous rendez compte qu’il y a un serpent, aucun parent ne va entrer dans cette maison, parce qu’il sait qu’il y a danger. Quand un parent se rend compte de la meilleure chose qu’il peut à son enfant, il l’a lui donne. S’il faut protéger son enfant, il le protège. Je vous demande de ne pas laisser un enfant à la maison.

a-t-il exhorté

Par ailleurs, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a promis de s’impliquer dans cette lutte, pour l’éradication de cette maladie dans sa province.

Cette campagne qui ira du 10 au 12 Août 2023, bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais, notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, Bill et Melinda GATES foundation, CDC, PATH, World Health Organization, etc. Le coût global de cette campagne est de 20 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *