Dans un communiqué signé ce par le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, ce jeudi 25 mai 2023, la Police nationale congolaise (PNC) a fait le bilan des échauffourées survenues lors du sit-in organisé par l’opposition ce même jeudi.
Après la marche pacifique violemment réprimée par la police il y a environ une semaine, les quatre leaders de l’opposition, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, accompagnés de leurs militants, étaient de nouveau dans les rues de la capitale ce jeudi. Cette fois, c’était pour un sit-in devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une activité interdite 24 heures plus tôt par les autorités.
Cependant, encore une fois, les manifestants se sont heurtés aux éléments de la PNC déployés sur le lieu pour empêcher ce sit-in. Ces agents de l’ordre ont usé des matraques et autres moyens à leur disposition pour y arriver. Ainsi, des échauffourées ont été signalés, pas de décès enregistré.
Dans le bilan officiel de la police, ont note 4 blessés qui ont été recensés dans les rangs des policiers, aucun cas de blessure du côté des militants. Selon la police, dans le même communiqué dudit bilan, « l’opposition a incité ses militants à provoquer la Police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes ».
Rappelons que l’objectif de ce sit-in de l’opposition devant le siège de la CENI était de dénoncer le processus électoral. Selon les leaders de l’opposition, ce processus est chaotique.