30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

RDC : la marche pacifique de l’opposition de nouveau reportée

Initialement prévue pour ce samedi 13 mai 2023 à Kinshasa, puis reportée dans un premier temps pour le 18 mai pour des raisons de sécurité, la marche pacifique de l’opposition est fixée à une nouvelle date.

Quatre partis politiques de l’opposition, dont l’ECiDé de Martin Fayulu, l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le LGD de Matata Ponyo, et l’Envol de Delly Sessanga ; ont prévu depuis quelques semaines une marche pacifique pour dire non à l’insécurité grandissante à l’Est du pays et la situation socio-économique très déficitaire.

Fixée en date du 13 mai 2023 par les présidents de ces quatre partis politiques de l’opposition, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé dans un communiqué de presse mercredi 10 mai, que cette marche pacifique n’allait pas avoir lieu à la date prévue, suite à d’impératifs sécuritaires instables dans la province de Kinshasa. L’autorité provinciale programmait ainsi ladite marche pour le 18 mai 2023.

Dans une lettre adressée au Gouverneur ce vendredi 12 mai 2023, les responsables de ces quatre partis politiques de l’opposition ont jugé nécessaire de ne pas s’y opposer, malgré leur mobilisation et se sont montrés très respectueux de la haute autorité de la province de Kinshasa en avançant la tenue de cette activité pour le samedi 20 mai 2023.

Soucieux de préserver un climat de paix ainsi que la bonne organisation de ladite marche, et respectueux des vies et de la quiétude de nos compatriotes (…) nous portons à votre connaissance que nous avons résolu de reporter notre marche au samedi, 20 mai 2023.

ont écrit les organisateurs responsables de ces quatre partis de l’opposition.

Selon la même lettre signée par les secrétaires généraux de ces partis politiques de l’opposition, un appel à l’optimisation des dispositions sécuritaires a été faite à l’autorité de la ville province de Kinshasa pour la tenue de la marche reportée.

Signalons que plusieurs séances de travail ont été effectués par les présidents de trois de ces quatre partis politiques, dont Martin Fayulu, Matata Mponyo et Moïse Katumbi, depuis le début de ce mois de mai 2023, pour se ressourcer sur tous les enjeux possibles de la réussite de leur marche pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *