Dans une publication postée sur sa page Facebook officielle ce mercredi 22 février 2023, le journaliste sportif congolais de Canal+Sport, Charles Mbuya, a donné son point de vue sur l’arrêt du championnat de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT), l’élite des clubs en République démocratique du Congo.
D’entrée de jeu, l’ancien de Digital Congo cite le gouvernement de la RDC comme responsable de l’arrêt du championnat, étant donné que celui-ci n’a pas tenu ses promesses de prendre en charge les frais de déplacements des équipes. Charles Mbuya poursuit cependant en proposant quelques suggestions pouvant remédier aux problèmes financiers de ce compétition.
- Il ne trouve pas bon qu’un grand pays comme la RDC ait un championnat national direct à cause du coût de déplacements des équipes plus souvent par avion. Il propose que le championnat début dans un format de zones géographiques et finir par un final four dans une ville comme c’était le cas dans les années 2000.
- Il n’admet pas le fait que l’État puisse financer les clubs. Il propose aux clubs de renforcer leurs budgets par des cotisations, les sponsorings, mécénat, etc. comme ailleurs.
- Il propose que l’argent du contribuable serve à financer la construction des infrastructures et à financer la formation pour appuyer le mouvement sportif.
- Il dit que c’est aux ligues et aux fédérations de penser à des financements autres que l’argent public.
- Il demande à l’État d’inciter les entreprises à sponsoriser le sport et non prendre tout à sa charge. Cette manière de faire, selon lui, ne donnera plus la charge à l’Etat de payer les primes et financer les voyages.
- Il termine ses suggestions en demandant aux autorités sportives de veiller sur la formation en ce qui concerne le sport en République démocratique du Congo. Il propose la création des écoles de football au lieu de laisser disparaître les innombrables talents qui naissent.
Rappelons que c’est pour la deuxième saison de suite, que la LINAFOOT décide d’arrêter son championnat en mi-chemin pour des raisons financières. Si la saison passée, tout s’est arrêté à la phase aller et le classement au moment de l’arrêt avait permis au TP Mazembe d’être sacré champion, cette saison, les dernières nouvelles disent qu’un probable retour de la compétition n’est pas à exclure.
Norbert MASUDI KATEMBO