1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Actualité Justice

RDC : la Cour constitutionnelle passe de « Dieudonné » à « Dieudonné »

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a un nouveau président. Il s’agit de Dieudonné Kamulete, élu ce mardi 21 juin 2022.

Dieudonné Kamulete prend les commandes de cette haute juridiction du pays, à l’issue de l’élection organisée lors de la plénière de ce mardi 21 juin 2022, en remplacement du professeur Dieudonné Kaluba.

Dieudonné Kaluba a été, pour rappel, évincé avec deux autres juges, au terme d’un tirage au sort intervenu le 10 mai dernier sur instruction du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Après ce tirage au sort, rapporte 7sur7, chaque composante (Président, CSM, Parlement) devait pourvoir la Cour constitutionnelle chacune d’un nouveau délégué afin de lui permettre d’afficher complet (9 juges). C’est ainsi que le sénateur Dieudonné Mandza Andie, Me Sylvain Lumu Mbaya et Yuma Bahati ont été désignés.

Sachez que Dieudonné Kamulete avait prêté son serment comme juge de la Cour constitutionnelle devant le Chef de l’Etat, en compagnie d’Alphonse Kalume Yasengo et Dieudonné Kaluba Dibwa, en octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *