La Commission électorale nationale indépendante (CENI), via son président Denis Kadima, a, dans son communiqué de presse Nº15/CENI/2023 publié ce vendredi 10 Mars 2023, annoncé une prolongation de 10 jours, de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans l’aire opérationnelle 2 (AO2). Une décision justifiée par la grande affluence des requérants devant les centres d’inscription.
En vue de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, le numéro 1 de la CENI accorde cette faveur qu’il qualifie de « rattrapage de 10 jours », à tout citoyen congolais qui remplit toutes les conditions requises de figurer sur la liste électorale en obtenant la carte d’électeur.
De même, la CENI appelle toute la population électrice concernée par cette décision, à saisir cette occasion lui offerte pour se rendre dans les centres d’inscription qui sont proches des résidences, à l’intérieur des groupements ou communes, pour ceux qui habitent le territoire national d’un côté, et aux ambassades pour les résidences à l’étranger de l’autre côté.
Rappelons que l’aire opérationnelle 2 est composée de neuf (9) provinces, à savoir le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, la Lomami, le Lualaba, le Sankuru, le Tanganyika et trois (3) pays : l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.