À près de cinq mois des élections en République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu continue d’alimenter les débats autour du fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il a encore fait une sortie médiatique ce mercredi 12 Juillet à Kinshasa, avant d’en rajouter une couche ce Jeudi via les réseaux sociaux.
A l’approche des nouvelles élections tant attendues, l’opposition continue de charger la Centrale électorale et son Président, Denis Kadima. C’est à l’image de Martin Fayulu, Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
Ce mercredi à Kinshasa, il s’est de nouveau exprimé sur les processus électoral et les prochaines élections, lors d’un point de presse. Martin Fayulu a indiqué que le Président de la CENI est manipulé par le Président de la République. Pour lui, « Félix Tshisekedi veut laver sa honte des élections perdues de 2018 », car selon lui, « Tshisekedi n’avait pas remporté les élections de 2018 ».
Au lendemain de ce point de presse, Martin Fayulu y est allé par un tweet pour dénoncer un fichier électoral qui « contient de millions d’électeurs fictifs ».
La CENI a peur de l’audit externe du fichier électoral, par un organisme indépendant réputé, pour ne pas se faire démasquer. Elle sait que son fichier contient de millions d’électeurs fictifs. Un processus électoral est un processus de sincérité et la vérité des urnes commence par un fichier électoral fiable.
a-t-il écrit
Ce cadre de la Coalition Lamuka a tenu, en outre, à éclairer l’opinion sur sa position concernant les élections à venir. En effet, contrairement à la nouvelle répandue il y a quelques semaines, faisant état de son retrait des scrutins, Martin Fayulu a indiqué qu’il ne va pas boycotter les élections.