Le grand rendez-vous international des 9ème Jeux de la Francophonie a solennellement était lancé dans la soirée de ce vendredi 28 Juillet 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Contribuer à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones ;
Permettre le rapprochement des pays de la Francophonie et constituer un facteur de dynamisation de sa jeunesse, en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité entre les genres, tels sont les deux grands objectifs des ces challenges entre francophones qui se déroulent tous les quatre ans.
A l’ouverture des rideaux de cette rencontre, Carole Saint-Hilaire, administratrice de l’organisation internationale de la francophonie a pris la parole au nom de la secrétaire générale de cette organisation :
C’est avec un immense fierté que je suis devant vous ce soir, au nom de la secrétaire générale de la francophonie. Je suis heureuse de m’adresser à vous au cœur de cette cité rayonnante et accueillante, Kinshasa, la plus grande ville francophone dans le monde…
A son tour, le Chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, s’est dit très honoré d’accueillir dans son pays, les jeunes francophones venus de partout dans le monde pour répondre à ces 9ème Jeux de la Francophonie qui, selon lui, sont l’expression de l’humanité partagée, le reflet de valeurs universelles et la solidarité des francophones. Dans son speech, il a indiqué l’importance de ces Jeux de la Francophonie en RDC :
Ces 9ème Jeux de la Francophonie sont les symboles forts de l’attachement de la RDC aux valeurs et objectifs de la francophonie ainsi que l’affirmation de son appartenance à la famille francophone. Notre pays a l’obligation de continuer de jouer un rôle significatif en tant que 2ème pays francophone après la France en nombre de locuteurs et le plus grand d’ici l’horizon 2050.
a dit le Président de la République

Aujourd’hui, poursuit-il, le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones de quatre coins de l’horizon du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la densité culturelle.
Cette manifestation sportive et culturelle de portée mondiale a connu la participation d’au moins trois mille athlètes, artistes et accompagnateurs venus de différents pays francophones.
Pour la petite histoire, les Jeux de la Francophonie sont un ensemble des compétitions multisports et de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie. La premiere édition a eu lieu au Maroc en 1989.

Pour cette 9ème édition, retenez que les Jeux de la Francophonie dureront dix jours, soit du 28 Juillet au 6 Août 2023.