C’est officiel, la ville Province de Kinshasa abritera, dès ce mardi 7 Novembre, les états généraux des forêts, a annoncé le ministère national de l’Environnement et Développement durable de la République démocratique du Congo, en partenariat avec le Groupe Inter Bailleur de l’Environnement et Climat, GIBEC en sigle.
La source officielle auprès du ministère ajouté qu’un seul thème sera débattu pendant quatre jours, qui est « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire».
Cette même source confirme que ces assises auront pour objectif de « formuler les grandes recommandations permettant d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale, ainsi que la lutte contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique ».
Au total, six thématiques feront objet du débat dans ces assises, notamment la gouvernance forestière (1), l’exploitation forestière (2), la conservation forestière (3), la transversalité forestière (4), l’égalité, la transparence, la traçabilité du bois et application de la loi forestière (5) ainsi que la fiscalité et para fiscalité du bois.
Ces états généraux dureront quatre jours, soit du mardi 7 au samedi 10 Novembre 2023.

1 Comment