19 mai 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

RDC : Jules Alingete dresse le bilan de l’IGF lors du premier quinquennat de Félix Tshisekedi

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la corruption célébrée le 9 Décembre de chaque année, Jules Alingete, inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), a dressé un bilan qu’il juge de positif, du travail réalisé par cette institution lors du premier mandat du Président Félix Tshisekedi, ce jeudi 14 Décembre 2023.

Le bilan présenté par l’IGF était notamment axé sur le travail abattu dans la lutte contre la corruption, de 2020 à 2023. Ainsi, Jules Alingete s’est félicité des efforts de l’institution qu’il gère pour remédier aux anti-valeurs dans la gestion publique du pays.

Le Chef de l’Etat a confié à notre service la noble mission de lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique. Nous sommes partis d’un état des lieux catastrophique des anti-valeurs constatées dans la gestion publique en RDC. Cet état des lieux démontre suffisamment que l’ordre n’était pas au rendez-vous.

a déclaré Jules Alingete

A lui d’ajouter :

Aujourd’hui, l’IGF a fait un travail de titan de 2020 à 2023. L’IGF a eu à repousser beaucoup d’antivaleurs, à mettre hors d’état de nuire beaucoup de mauvais gestionnaires et petit à petit à réveiller dans la mémoire collective des congolais, l’existence d’un contrôle et des organes qui veillent pour éviter que les fonds publics soient mal gérés. Les résultats sont palpables en ce qui concerne l’évolution des données macroéconomiques de notre pays

Par ailleurs, sachez que le numéro 1 de l’IGF a tenu à saluer l’audit de la Banque centrale du Congo en 2020, dont le résultat était la désactivation des cartes crédits connectées directement au compte du Trésor public, possédées notamment par quelques autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *